Télécommunications : internet, téléphone, télévision

3 min / 6 chapitres 22/05/2018
Accès libre

Profiter de bons moyens de télécommunication permet notamment de rester connecté à sa famille et ses amis, surtout quand on est expatrié loin de son pays d’origine. Alors, quel opérateur de communications choisir ? Relodesk vous informe sur tout ce qu’il faut savoir sur les télécommunications au Luxembourg.

La téléphonie fixe au Luxembourg

Pour profiter de la téléphonie fixe, il existe deux possibilités : le raccordement à une ligne analogique standard ou une ligne ISDN.

Attention ! Il est important de bien choisir son type de connexion avant de souscrire à un abonnement. La conversion peut en effet s’avérer onéreuse.

Ligne analogique (RTC)

La ligne analogique – dite « standard » –  a l’avantage de pouvoir être ouverte rapidement.

Elle est une solution idéale pour communiquer, notamment pour les indépendants et petites entreprises. Certaines offres proposent en effet des communications en illimité, l’envoi et la réception de fax, le raccord à un standard téléphonique… Le groupe Post Telecom propose notamment une offre à partir de 18€ HT par mois.

Ligne numérique (ISDN)

Le réseau numérique à intégration de services – aussi appelé ISDN – est un système de téléphonie qui permet un transfert de données plus rapide. Elle offre par ailleurs une grande qualité de communication.

Ouverture de ligne téléphonique fixe

Post Telecom doit  intervenir au préalable afin d’ouvrir la ligne avant l’intervention de l’opérateur choisi. Les rendez-vous avec Post sont directement pris par le fournisseur sélectionné.

Attention ! Il est important de bien faire attention au type de ligne téléphonique. En cas de conversion, les frais peuvent s’avérer onéreux.

Quel que soit l’opérateur choisi, faites la demande de raccordement le plus tôt possible. Les délais lors de la prise de rendez-vous peuvent être longs.

Offres groupées téléphonie, internet, télévision

La plupart des fournisseurs d’accès à internet (FAI) propose des offres groupées. Celles-ci permettent de souscrire à un seul abonnement et profiter de la télévision, d’internet et du téléphone fixe. Des offres promotionnelles sont également généralement proposées lors de la souscription, en plus, d’abonnements de téléphonie mobile.

Offres téléphonie mobile

Forfait ou carte prépayée, les opérateurs de téléphonie mobile proposent généralement plusieurs offres adaptées aux besoins de leurs clients.

Certaines offres sont par ailleurs jumelées avec des offres de téléphonie fixe, internet et télévision. Celles-ci proposent généralement des conditions avantageuses et à prix réduit.

Opérateurs téléphoniques

Il existe de nombreux opérateurs téléphoniques. Parmi eux, Post Telecom, Join, Orange Luxembourg, Tango…

À noter, les prix et contenus des offres varient selon l’opérateur, mais aussi, selon la durée de l’engagement.

Abonnements internet

ADSL

Au Luxembourg, les fournisseurs internet proposent des offres adaptées à tous les besoins. Le débit est souvent la principale différence entre les abonnements. Selon l’éligibilité, il est par ailleurs possible de souscrire à la fibre optique, qui offre un débit nettement supérieur à celui de l’ADSL. Il est donc conseillé de bien se renseigner afin de souscrire à une offre adaptée à son utilisation.

À noter, il est possible de souscrire uniquement à un abonnement internet ou à des offres combinées (téléphone fixe et/ou télévision). Certains opérateurs proposent également des offres promotionnelles lors de la souscription à des abonnements mobiles en plus des offres combinées.

Attention ! Il est parfois nécessaire d’ajouter au coût de l’abonnement les frais de raccordement, la location du modem routeur et éventuellement la location du décodeur TV.

Débit, volume, frais supplémentaires, durée d’engagement, conditions et coût de la résiliation… Pensez à bien vous renseigner avant de souscrire à un abonnement internet.

Fibre optique

La fibre optique est un fil de verre aussi fin qu’un cheveu. Elle est capable de transporter une grande quantité de données à la vitesse de la lumière et sur de grandes distances. Elle permet ainsi d’offrir un réseau très haut débit utilisé aussi bien pour le téléphone, la télévision ou encore internet.

Aujourd’hui, de plus en plus de communes luxembourgeoises en sont équipées. Elle est d’ailleurs devenue très abordable, notamment en termes de qualité/prix. La plupart des fournisseurs d’accès à internet (FAI) propose une offre d’abonnement. Toutefois, il est impératif de bien vérifier, au préalable, l’éligibilité du logement.

Fournisseurs d’accès à internet (FAI)

Au Luxembourg, plusieurs opérateurs se partagent le marché. Parmi eux, Tango, Orange, Join, Post Telecom, SFR, Luxembourg Online, Eltrona…

Avant de souscrire à une offre, il est important de bien vérifier l’éligibilité du logement. La couverture du réseau est en effet inégale selon les FAI.

Internet mobile

La plupart des forfaits de téléphone propose des données mobiles utilisables au Luxembourg, mais aussi, selon les forfaits, à l’international.

Depuis juin 2017, la fin des frais d’itinérance – également appelés « roaming » – permet par ailleurs d’utiliser les datas au Luxembourg, ainsi que dans d’autres pays de l’Union européenne. Certains forfaits limitent toutefois l’enveloppe des données mobiles utilisables à l’étranger. Il est donc important de bien vérifier les conditions avant de surfer sur internet.

Les forfaits mobiles luxembourgeois avec datas sont généralement à des prix moins attractifs que ses équivalents chez son voisin français. Toutefois, il en existe à tous les prix, selon les besoins de ses utilisateurs. À noter, les tarifs varient généralement selon la durée de l’engagement.

Des cartes prépayées permettent par ailleurs de profiter de datas afin de surfer sur internet avec un mobile en toute liberté. Il suffit d’acheter la carte et de suivre les instructions de l’opérateur.

Attention ! Les offres mobiles luxembourgeoises nécessitent, pour certains, un engagement de 12 à 24 mois, permettant de bénéficier de tarifs plus avantageux. Pensez toutefois à bien lire les conditions de résiliation, notamment en cas d’incertitudes sur la durée de votre séjour au Luxembourg par exemple.

Wi-fi gratuit

Plusieurs communes luxembourgeoises mettent à disposition un réseau wi-fi gratuit dans les rues.

Citywifi free est ainsi un réseau wi-fi public et gratuit disponible à Luxembourg-ville, Esch-sur-Alzette, Dudelange, Käerjeng, Grevenmacher et Rumelange.

Pour en profiter, il suffit de créer un compte personnel lors de la première connexion sur le réseau via un portail multilingue et ergonomique. Un pseudonyme et un numéro de téléphone sont demandés et un mot de passe est envoyé par SMS. L’utilisateur peut alors surfer sur internet, comme chez soi, dans la rue, durant 15 minutes. Pour plus de liberté, une offre premium est également disponible.

L’offre premium de Hotcity – Citywifi Premium – permet de profiter du réseau wi-fi dans la rue sans limites, sans publicité et sans engagement. La connexion VPN est rapide et automatique. L’offre coûte 4,90€ par mois. À noter, une version d’essai est disponible.

Fin du roaming

Le 15 juin 2017, la réglementation européenne sur la fin du roaming est entrée en vigueur. En d’autres termes, depuis cette date, les frais d’itinérance ne sont plus facturés au sein de l’Union européenne. Appels, SMS et données mobiles sont facturés de la même manière que ce soit dans le pays de résidence ou ailleurs en Europe. Sont concernés des pays comme la Belgique, les Canaries, l’Italie, la Lettonie, la République tchèque… mais également les DOM tels que la Guyane française, la Réunion ou encore St Pierre et Miquelon.

La réglementation européenne comporte toutefois plusieurs limites. Il existe ainsi quelques pièges à éviter. Ainsi, si les communications mobiles réalisées par l’intermédiaire d’un réseau étranger ne sont plus facturées, les appels vers l’étranger restent quant à eux surtaxés sauf si l’abonnement inclut les appels internationaux. À titre d’exemple, un frontalier disposant d’un forfait français peut utiliser gratuitement son téléphone au Luxembourg pour ses communications vers d’autres numéros français. Il peut par ailleurs utiliser ses données internet aussi bien au Luxembourg que dans d’autres pays de l’Union européenne.

Attention ! Les consommations mobiles restent facturées en Suisse, en Andorre, mais également en mer. Les factures de frais d’itinérance peuvent rapidement être salées.

Offres de télévision

Au Luxembourg, il est possible d’accéder à différentes chaînes luxembourgeoises et étrangères soit par réception par satellite, soit par transmission numérique terrestre.

Télévision par satellite

La télévision par satellite nécessite l’installation d’une antenne satellite (parabole) pour votre domicile.

Télévision numérique

Selon le fournisseur internet, les résidents luxembourgeois ainsi peuvent recevoir une partie des programmes français, allemands, belges ou anglais.

La télévision par internet est une solution simple, afin de profiter de nombreuses chaînes. La plupart des opérateurs télécoms proposent d’ailleurs des offres groupées permettant de profiter d’internet, de la télévision et/ou du téléphone fixe.

Attention ! La liste des chaînes varie selon l’offre souscrite et le fournisseur.

Il est également possible de recevoir la télévision par le biais d’un décodeur TNT. À noter, certaines télévisions disposent d’un adaptateur intégré.

Chaînes supplémentaires

Certains fournisseurs proposent également des bouquets de chaînes payantes – généralement thématiques – permettant de profiter de davantage de chaînes, comme BEin Sports.

Les amateurs de séries peuvent également s’abonner à Netflix.

Attention ! Le catalogue des séries disponibles varie d’un pays à l’autre.