Les cinq questions à se poser avant d’inscrire son enfant à l’école au Luxembourg

1 min 10/05/2018
Accès libre

Vous venez d’arriver ou planifiez de venir vous installer au Luxembourg ? Inévitablement se pose la question de la scolarisation ou du système de garde de vos enfants. Quelle école ou crèche choisir ? Quelle langue principale  privilégier dans sa socialisation et son éducation ? Système luxembourgeois ou école internationale ?

Le Luxembourg offre l’opportunité de pouvoir choisir parmi plusieurs solutions de scolarisation. Voici donc quelques questions à se poser (et quelques réponses) avant de commencer les inscriptions dans une école ou une autre.

Combien de temps allez-vous rester au Luxembourg ?

  • Nous nous installons à court terme et un retour au pays d’origine est prévu.
  • Nous nous installons à court terme et un déménagement dans un autre pays est prévu ensuite.
  • Nous nous installons à long terme, mais un retour au pays d’origine est prévu.
  • Nous nous installons à long terme. Nous prévoyons de nous installer définitivement au Luxembourg.
  • Nous ne savons pas.

L’apprentissage de la langue luxembourgeoise est tout particulièrement important pour les enfants dont la famille prévoit de s’installer à plus ou moins long terme. Celle-ci permet en effet l’intégration dans le pays et l’accès à certains postes, notamment dans l’éducation ou l’administration. De nombreux autres emplois requièrent la connaissance, au minimum, des trois langues officielles : le luxembourgeois, l’allemand et le français.

Le système scolaire fondamental luxembourgeois est particulièrement indiqué pour apprendre et maîtriser rapidement les langues utilisées dans le pays.

Quelles langues d’enseignement pour mon enfant ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • L’âge de l’enfant à scolariser : dans quelle langue a-t-il commencé sa scolarité ? En quelle langue s’est faite son alphabétisation ?
  • Sa ou ses langues maternelles : quelles langues parle-t-il ?
  • La durée du séjour au Luxembourg : combien de temps pensez-vous rester au Grand-Duché ?
  • Le système éducatif : a-t-il déjà commencé sa scolarité ? Peut-il continuer dans ce même système ? Doit-il, au contraire, changer ? Quel diplôme prépare-t-il ? Considérez-vous importante la reconnaissance internationale ou européenne de son diplôme ?
  • Les options disponibles : quelles sont les écoles présentes dans votre commune ? Un établissement public ou privé ? Les places sont-elles limitées ?

Le système éducatif luxembourgeois privilégie l’apprentissage du luxembourgeois dès la crèche, puis de l’allemand et du français. À la fin du cycle 4, tous les enfants – sauf exception – ont une très bonne connaissance de ces langues et sont parfaitement capables d’échanger entre eux, quelle que soit leur nationalité d’origine.

Les systèmes internationaux ou européens permettront quant à eux aux expatriés soit de renforcer leur culture et leur langue d’origine, entre autres en vue d’un retour dans le pays d’origine, ou de s’ouvrir sur une autre culture en particulier, soit d’évoluer dans un ensemble culturel européen particulièrement indiqué pour les fonctionnaires européens.

Budget à consacrer à la scolarité de vos enfants

Il existe de nombreuses options au Luxembourg, des écoles publiques et gratuites aux écoles privées qui sont, elles, généralement payantes avec plus ou moins de différence selon les établissements.

Il est à noter que l’École Européenne bénéficie d’une tarification privilégiant en priorité les fonctionnaires européens, puis les cadres de certaines grandes entreprises.

À noter, les écoles internationales – relevant du système public luxembourgeois – sont également gratuites et ouvertes à tous.

Quel système éducatif choisir ?

Au Luxembourg, les écoles proposent des systèmes éducatifs variés. Il en existe plusieurs, parmi lesquels il apparait parfois difficile de choisir :

  • Système luxembourgeois,
  • Système français,
  • Système anglais,
  • Enseignements alternatifs.

En savoir plus sur l’enseignement secondaire et les différents systèmes scolaires.

Ces systèmes conditionnent :

  • Le contenu des programmes,
  • Les langues d’enseignement et les langues étudiées,
  • Les rythmes scolaires,
  • Les pédagogies utilisées,
  • La taille des classes,
  • Les diplômes obtenus,
  • Certaines offres d’activités extrascolaires…

Là encore, le choix dépend de la durée de votre expatriation au Luxembourg et dans quel cadre celle-ci a lieu : déménagement définitif, expatriation dans le cadre d’une grande entreprise avec retour envisagé vers le pays d’origine ou expatriation vers un autre pays à l’international, expatriation dans le cadre des institutions européennes…

Une installation à long terme peut plaider pour une intégration dans le système luxembourgeois avec éventuellement bifurcation vers le système scolaire d’origine ou vers une école européenne ou internationale. Attention ce changement peut s’avérer difficile !

Un retour rapide envisagé dans le pays d’origine peut favoriser le choix du système scolaire d’origine.

Un système scolaire européen ou international peut quant à lui être plus intéressant si vous prévoyez de vous expatrier à nouveau à moyen ou plus long terme.

Quel mode de garde pour votre mode de vie ?

Chaque système scolaire a un rythme et des horaires qui lui sont propres. Ces derniers varient toutefois selon le niveau de scolarité de l’enfant (préscolaire, fondamental ou secondaire).

Certaines écoles publiques se trouvent à proximité d’un foyer de jour. D’autres disposent d’un système de maisons relais avec des crèches privées. Certains parents préfèrent quant à eux des options de garde telles que les assistantes maternelles, les nounous, les jeunes au pair ou les baby-sitters.

Quelles que soient vos préférences, il existe de nombreuses options permettant de concilier travail et scolarité des enfants.

En savoir plus sur les crèches et systèmes de garde.

 

Aucun document pour ce tutoriel.